sábado, 7 de abril de 2012

Jasmin

Ce bon dessert fait avec de la pomme, mandarine et un biscuit juteux de madeleine a la particularité d'être aromatisé avec du thé noir au jasmin. Dans mon désir de trouver de nouveaux produits et les introduire au monde de la pâtisserie, j'ai trouvé la maison « Dammam Fréres », qui offre une grande variété de thés du monde entier avec une multitude d'arômes différents. Dans des articles à venir, je vais présenter des nouvelles créations que je ferai avec tous les thés que j'ai pu obtenir comme le thé de fruits rouges, oranges et miel, Kenya, Népal, orchidées, thé vert japonais. Pour les plus audacieux, ci dessous j'explique la recette de ce dessert appelé « Jasmin », qui se distingue par sa douceur et sa fraîcheur. On a besoin d'un moule rectangulaire de 15 cm x 10 cm et 2 cm de hauteur minimum, si vous n'avez pas vous pouvez utiliser un moule circulaire de cette même surface.

Biscuit Madeleine:
75 gr. beurre
90 gr. farine forte
45 gr. sucre un poudre
90 gr. oeufs (2 oeufs)
5 gr. levure chimique
50 gr. sucre
20 gr. lait
1 gr. sel 
Zeste d'une mandarine

Faire fondre le beurre dans une casserole. Mélanger la farine, sucre en poudre, levure, sel et tamiser tout ensemble. Dans un autre bol, mélanger avec un fouet les œufs avec les 50 Gr. de sucre et, une fois que le sucre est bien fondu, ajouter le mélange de farine et continuer à remuer jusqu'à obtenir una pâte homogène, puis ajouter le zeste de la mandarine, le lait, puis le beurre fondu. Nous déposons la pâte dans le moule que nous avons préalablement chemisé avec du beurre ou de l'huile. Cuire à 175 ° c.

Compote de pommes:
300 gr. pommes (2 unités)
75 gr. sucre brun
10 gr. beurre

Couper les pommes en carré d'environ 1 cm. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu vif et ajouter les pommes, sauter pendant 30 secondes et verser le sucre, remuer et quand il commence à bouillir, baisser la chaleur ainsi donc poursuivre la cuisson, couvrir la poêle et attendre le temps nécessaire jusqu'à que la pomme soit molle. Placer dans le réfrigérateur et lorsque elle sera froide la répartir sur le biscuit, aplatir légèrement avec une cuillère ou une spatule pour la rendre la plus plate possible, mettre dans le congelateur le temsp de préparer la crème de mandarines et jasmin ainsi cela sera plus facile à manipuler lors du montage.

Crème de mandarines et jasmin:
85 gr. jus de mandarines
15 gr. sucre
7 gr. thé de jasmin
30 gr. blanc d'oeuf
25 gr. sucre
125 gr. crème semi-montée
4 gr. feuilles de gelatine

Préparez le moule dont nous nous sommes servi pour le biscuit en placant dans son fonds une feuille de cuisson ou de silicone.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Battre les blancs de œufs avec les 25 gr. de sucre pour faire une meringue. Chauffer la moitié du jus de mandarine à 85° et infuser le thé Jasmin pendant 4 minutes, passer à travers un tamis et ajouter les feuilles de gélatine bien ésorées et faire fondre la gelatine (voir article sur la gelatine), le reste du jus, le 15 gr sucre et mélanger l'ensemble. Mélanger avec la meringue pour obtenir un pâte homogène, puis ajouter la crème semi-montée et finir de mélanger. Remplir le moule avec la crème, sortir du congélateur le biscuit avec la compote, le retourner et placer sur la crème de mandarine et de jasmin, appuyer doucement le biscuit pour qu'il touche la crème mais soigneusement pour que la compote de pommes ne touche pas le fond, mettre de nouveau au congélateur.
Une fois congelé retourner le gâteau et enlever la feuille de cuisson, prendre un couteau, submerger dans l'eau chaude et avec demouler le gateau. Je recommande de couper le gateau lorsqu'il est gelé, c'est plus facile, il peut être coupé une fois décongelé également. Décorer au goût, sur la photo j'ai placé un morceau de mandarine, un autre de pomme, avec une feuille de jasmin sec et de la cerise lyophilisée. Je recommande accompagner avec une tasse de thé au jasmin.

No hay comentarios:

Publicar un comentario